A propos
Née à Nantes, Mathilde Clavier est chanteuse lyrique et comédienne. Son parcours artistique pluridisciplinaire l’amène à explorer les ressources du jeu théâtral, musical et de l’interprétation dans le spectacle vivant.
Très tôt attirée par la pratique artistique, elle commence la musique par la clarinette, puis se dirige vers le théâtre et obtient un diplôme d’art dramatique au CNR de Nantes puis une licence de Lettres Modernes. Elle intègre, toujours au sein du conservatoire, le cursus de chant et d’art lyrique jusqu’à son DEM de chant lyrique.
En 2002, elle rejoint la troupe de théâtre musical le Théâtre des Cerises et participe depuis à toutes ses créations aussi bien en salle qu’en rue : Maxa on the rocks, La Nonne Sanglante, Le Moine, Je vous salue Jarry, L’Homme sans bras, Le Conte d’Hiver, Hansel et Gretel, Elephant Man, La Femme canon, Carmen Murdered Again, Pour en finir avec la chanson française et bientôt Ubu Rock (2021).
En parallèle, elle se perfectionne comme chanteuse au CRR de Toulon dans la classe d’Udo Reinemann, auprès de qui elle participe régulièrement à l’Académie des Heures Romantiques où elle suit les master-class de Mitsuko Shirai.
Parmi ses collaborations lyriques citons Angers Nantes Opéra, l’Ensemble vocal de Nantes, le festival Les Arts Scènes, et aussi Jean-François Sivadier et Irène Kudela qu’elle rencontre à l’abbaye de Royaumont dans Eugène Onéguine de Tchaïkovsky.
En 2018 elle crée en compagnie du pianiste Joakim Lari et du baryton Jean-Baptiste Mouret l’ensemble La Jolie Rousse, consacré au répertoire classique piano/voix.
Passionnée par le décloisonnement des arts, elle interprète régulièrement des airs d’opéra dans la rue au sein de la compagnie Les Grooms, et intègre leur dernière création Gianni Skicki (encore en tournée).
Vous avez pu la voir Au théatre dans
Sœur Mathilde dans Le Dialogue des Carmélites
Ariane dans Ariane à Naxos
Rita dans Gianni Schicchi
Miss Bagott dans Le petit Ramoneur
Papagena dans La Flûte enchantée
Et en concert dans
Ravel, Poulenc, Mahler, Mozart, Vivaldi…