A propos
Né en 1979, Ronan Ruelloux est diplômé en percussions (CFEM) au CNR de Rennes.
Après avoir suivi un cursus classique de clarinette (fin de second cycle) en école de musique municipale, il commence la batterie et les percussions qu’il continuera au conservatoire d’où il sortira diplômé. Parallèlement il joue dans des projets jazz et traditionnels bretons.
Puis il rejoint Hocus Le Grand, groupe aux multiples influences musicales, avec lequel il participe à la création d’un spectacle de rue mêlant musique, peinture, théâtre et grandes marionnettes. Le groupe tournera pendant deux ans en métropôle et enregistrera un album (il y joue batterie, clarinette, vibraphone, doum, choeur).
Ensuite il rejoint Sanchon Canfraise (chanson swing – batterie), Safar (musique orientale – il y joue Daf, clarinette, tombak) et Aspirateur de Langue (guily-guily show rock – batterie, choeur) avec lequel il enregistrera deux albums.
Friand de mélange, il apparaît dans Maxa on the Rocks (batterie, choeur), L’Homme sans Bras (clarinette, saxophone, harmonica), et actuellement Carmen Murdered Again (batterie, xylophone, choeur) et La Femme Canon (batterie, clarinette basse, harmonica, flûte à coulisse…) au sein de la troupe du Theâtre des Cerises.
Il collabore avec les compagnies Jeux de Vilains et Ageng pour le wayang kulit Le Mahabarata (théâtre d’ombre indonésien – il y pratique le gamelan, orchestre traditionnel indonésien).
Il est également membre des compagnies Quita Pena avec le spectacle De Nuevo (danse flamenca, musique, poterie, conte) (à la batterie, cajon, palmas) et Pulsion Public dans le spectacle Fibres (théâtre corporel, poésie, rock – batterie).
Dans cette même envie de varier les plaisir musicaux, on le voit ponctuellement dans Anti-Fiasco (folk-rock spaghetti – au cajon, choeur) et dans Bayati (oriental-breton – au daf, tombak).
Il collabore avec Iom pour le spectacle La Violence et L’Ennui variation sur Léo Ferré (poésie/rock – batterie). Il continue le rock’n roll au sein du trio [KRUT] (batterie, chant), et le blues au sein de Dogs For Sale (batterie). Récemment il intègre La Grande Comédie Humaine pour The Dance Of Love (danse, musique, théâtre – batterie, choeur).