Ubu Rock

THÉÂTRE DE RUE

A propos

En 2020, le Théâtre des Cerises a fêté ses 20 ans en tant que compagnie professionnelle. Un coup dur. Les rescapés de la troupe, ceux qui ne sont pas morts, devenus enseignants ou maires de petites villes, vont devenir quadragénaires de fait. En faisant le point, nous avons constaté que, somme toute, nous étions restés bien sages. Alors pour ces 20 ans, nous avons décidé de monter le spectacle le plus "punk" de l'histoire de notre compagnie...

...Et nous nous sommes souvenus d'Ubu Roi.

En 2001, la troupe avait déjà croisé le mythique Père Ubu qui figurait parmi les nombreux personnages de Je vous salue Jarry, la biographie théâtrale d’un poète maudit qui a réussi sa vie. Cette fois-ci, ce sera Ubu et rien qu’Ubu (et un peu, avouons-le, Mère Ubu, sa femme), sa gidouille, son bâton à phynance, sa chandelle verte et sa légendaire goinfrerie. Un classique, donc, que nous traiterons avec tout l’irrespect que nous a enseigné son jeune auteur. Ce classique, parce que le Théâtre des Cerises a toujours apporté une attention particulière au “jeune public” (de 3 à 33 ans), et qu’il nous paraît de la première importance que les jeunes générations puissent associer, dès l'enfance, l’image d’un homme de forte corpulence, d’âge mûr et portant tous les apparats du pouvoir, avec une tonne d’andouille..

Résumé

"Le Père Ubu se laisse convaincre par sa femme, la Mère Ubu, de tuer Venceslas, le roi de Pologne, afin d'usurper son trône et de manger "fort souvent de l'andouille". Par la suite, Ubu, fera massacrer les nobles puis les magistrats, affamera le peuple puis partira en guerre contre le "Czar" de Russie avant d'être chassé de Pologne par Bougrelas, l'héritier légitime du trône, et de fuir avec la Mère Ubu vers la France."
Crédits photos : Virginie Douay