Le moine

opéra

A propos

Ambrosio, moine en odeur de sainteté est en passe de devenir aux yeux de Madrid le nouveau messie jusqu'au jour où son novice lui déclare être une femme.
Le théâtre des cerises a toujours envisagé le théâtre comme une fête. c'est dans cet esprit qu'a été conçu Le Moine, dans une ambiance plus proche de celle d'un concert que d'un opéra dit sérieux.
Un spectacle ubuesque et provocateur.

Le Moine est un opéra

Avec la volonté marquée, tout d´abord, de rompre avec les bandes enregistrées et les partitions non originales, puis encouragé par la pluridisciplinarité de ses membres, le Théâtre des Cerises a donné à la musique une place centrale dans ses recherches. L´idée d´opéra fut suggérée par un premier amour, littéraire certes mais impérieux : Le Moine de Lewis, roman dont l´extravagance semblait commander, en guise de reconversion scénique, ce seul traitement. Il s´agissait bien, plutôt que de parodier un genre, de créer un opéra selon notre alchimie propre, en rapprochant des chanteurs, lyriques ou non, et des musiciens d´influences et de formations très différentes.

Autre ambition, autre travail : dégager au maximum la théâtralité particulière à l´opéra (la place du comédien, souvent éludée) -  c´est-à-dire faire que le jeu, le texte, la musique et l´exécution de la musique aient une égale importance, soient parties intégrantes du spectacle.