Je vous salue Jarry

Vélodrame

A propos

D'Alfred Jarry, on connaît surtout Ubu Roi et la révolution que cette pièce déclencha dans le monde littéraire et artistique, beaucoup moins le reste de son œuvre, et encore moins sa vie. Vie qui fut pourtant aussi riche en scandales que pauvre en moyens et qui, pour ne citer que Boris Vian et Apollinaire, fut même « réussie ». C'est cette vie que le Théâtre des Cerises a tenu à raconter.
Je vous salue Jarry propose un voyage fantaisiste au cœur de l’oeuvre de ce poète, inventeur de la pataphysique, précurseur du surréalisme, fondateur du théâtre moderne.

Mise en scène

Je vous salue Jarry est une biographie rêvée, à la chronologie élastique : les dernières années de Jarry, de la première tonitruante d’Ubu Roi  à la mort de son auteur âgé de 34 ans, dans un monde mêlant aussi bien les figures réelles (Alfred Jarry lui-même, sa sœur Charlotte, Rachilde, critique littéraire de l’époque, Valette, l’ami de toujours…) que les personnages sortis de l’imaginaire du poète. Un carnaval sublime et potache dans lequel défilent, outre les incontournables Père et Mère Ubu escortés de leurs palotins, le Docteur Faustroll, demi-dieu pataphysique, André Marcueil le mythique Surmâle, Bosse-de-Nage le chimpanzé aliéné, le jeune Hébert, fils imaginaire du professeur de physique modèle d’Ubu, une vieille dame éplorée, et le Crocrodile, créature épique et hallucinatoire. Un piano lancé sur un vélodrome et transformé en machine à écrire afin de servir de bateau pirate. Des pendules arrêtées à cinq heures du soir pour figurer un océan d’absinthe; le tout au rythme effréné d’un orchestre fanfare où se succèdent, selon l’habitude du Théâtre des Cerises,les différents acteurs-musiciens.