A propos
1923.
Frederick Treves publie ses mémoires de médecin où il relate, parmi d’autres souvenirs, les quelques années passées auprès de son patient, Joseph Merrick, mieux connu sous le nom d’Elephant Man. Il y raconte comment il put le recueillir dans son hôpital et ré-humaniser cet individu que les malformations dégénératives avaient condamné à une vie de monstre, exhibé de foire en foire. Son ancien « impresario », Tom Norman, se sentant injustement attaqué, demande une audience publique afin de rétablir la vérité. Les deux hommes vont se livrer à une joute verbale et rejouer les passages les plus troublants de la vie d’Elephant Man ; et ainsi tenter de reconstituer la véritable histoire de Joseph Carey Merrick.
C’est le début de ce que l’on appellera plus tard
la Controverse de Liverpool.
Elephant Man 1923 est un conte philosophique et forain mis en musique et en mouvement par 5 comédiens-musiciens du Théâtre des Cerises.
Soutiens
Coproductions: Théâtre Quartier Libre à Ancenis et le Petit Théâtre de Pouancé (compagnie Patrick Cosnet)
Résidences techniques: Petit Théâtre de Pouancé (compagnie Patrick Cosnet), la Ville d'Orvault (la Gobinière), le Studio Théâtre à Nantes.
Soutiens: La Région des Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire-Atlantique, La Ville de Nantes, la SPEDIDAM et l'ADAMI.