A propos
les cerises en quelques mots
Créé en 1998 par Thomas Canonne et Lisa Paul,
la compagnie du Théâtre des Cerises, basée à Nantes depuis 2002, réunit un collectif d'artistes pluridisciplinaires (comédiens, chanteurs, musiciens, écrivains, scénographes...) avec pour objectif fondateur : l’étude et la recherche de la poésie potentielle résultant de la symbiose du plaidoyer populaire et de l'opéra en vue de la création et de la représentation de pièces de théâtre renouant avec l'esprit révolutionnaire des clubs de jazz de 1950 — extrait d’acte de naissance des Cerises - 1998.
L'esprit
Une prédilection pour l'humour noir, le surréalisme et le Grand-Guignol,
Le Théâtre des Cerises interroge les multiples formes de théâtre musical et s'attache à expérimenter le mélange des arts dans des créations originales en vue d'un théâtre populaire, exigeant et festif.
Il s'ingénie par ailleurs à créer des passerelles entre des lieux, des spectacles et des publics apparemment en décalage. Ainsi, La Nonne Sanglante, créé au Théâtre Universitaire de Nantes puis joué à l’Opéra Graslin, Le Moine, opéra, joué sous chapiteau, La Vérité et La critique de l’Ecole des Femmes joués dans des salles de classes de collège et lycée, Maxa on the rocks produit et représenté au Quai, CDN d’Angers et dans des salles de musiques actuelles.
Sous l’impulsion de Marcel Freydefont, directeur scientifique du département Scénographie à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, la troupe s’oriente plus résolument vers le théâtre forain. C'est dans cette logique que le Théâtre des Cerises a commencé par se trouver et se retrouve fréquemment dans la rue.
Dispositifs scéniques privilégiant le rapport direct au public, aboyeurs, entresorts, goût prononcé pour la mystification, sont caractéristiques de ses derniers spectacles tels que L’Homme sans bras, Carmen Murdered Again, La Femme Canon.
Par ailleurs, la compagnie mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation, notamment à destinations des collégiens et des lycéens, à travers des ateliers de théâtre en milieu scolaire.